<< La fabrication de peinture en sous-traitance

Quelles sont les étapes de la fabrication de peinture ?

  

Première étape : La phase de faisabilité

Cette première étape de la fabrication de peinture consiste à demander au client quels sont ses exigences (qualité, délai, prix).

En fonction de celles-ci, nous proposerons une orientation qui déterminera les composants à utiliser. Il est nécessaire de prendre en compte que plus la qualité de peinture demandée est élevée, plus les composants utilisés lors de sa formulation seront coûteux et donc plus le prix du produit final le sera également.

La phase de faisabilité validée, nous pouvons nous attaquer au mélange.

 

Nous allons dissocier les peintures solvantées de type Glycéro de celles en phase aqueuse.

Conception de la peinture

 

La phase de préparation d’une peinture solvantée :

 

Le mélange initial d’une peinture en phase solvantée est le suivant :

Nous allons préparer de la résine à laquelle nous ajouterons des additifs comme des agents dispersants pour améliorer le mouillage des poudres et autres pigments, et des agents anti-mousse pour contrôler l'apparition de bulles.

En fonction des produits utilisés, d’autres additifs peuvent être nécessaires. Par exemple, des siccatifs qui permettent à certaines résines de sécher.

Pour cette étape, les résines utilisées sont soit, déjà prêtes c’est-à-dire sous forme liquide, soit sous forme solide. Il sera alors nécessaire de les solubiliser préalablement dans un solvant.

Les composants devront être mélangés pendant un certain temps avant de passer à l’étape suivante.

 

La phase de préparation d’une peinture en phase aqueuse :

 

Nous démarrons le mélange en incorporant un gélifiant à de l’eau. Par la suite, nous ajustons le pH du mélange en ajoutant par exemple une amine de neutralisation ou alors de la lessive de soude.

Nous devrons ensuite protéger notre peinture hydro contre toutes formes de développement de microorganismes en ajoutant une protection pour la peinture en pot.

 

La phase d’empâtage :

 

L'objectif est de réaliser un mélange homogène.

Nous allons intégrer nos poudres au mélange initial  (ex : dioxyde de titane pour la blancheur et l’opacité, oxyde de fer ou noir de carbone pour les couleurs, etc…).

Afin de lui apporter une certaine consistance (liquide ou pâteuse) et d’autres propriétés, nous ajouterons des charges (ex : carbonates de calcium, sulfate de baryum, talc, etc…).

Deux choix s'offrent à nous suivant la nature des particules. Soit en broyage, soit en dispersion. La mesure de la finesse sera le critère de décision du choix de l'un ou de l'autre.

 

La phase d’allongement :

 

Durant cette étape de fabrication, nous allons compléter le mélange de peinture avec les restes de résines.

Si besoin, nous ajouterons de nouveau un agent anti-mousse, des siccatifs, des épaississants, des agents nivelant, des agents anti-cratères, etc….

Pour une peinture Hydro extérieure, il faudra ajouter un protecteur qui protègera le film une fois appliqué.

Puis nous mélangerons à nouveau jusqu’à ce que le produit soit parfaitement homogène.

 

Deuxième étape : La phase prototype

Une fois que nous estimons avoir une peinture correspondant aux besoins du client, nous fabriquerons une certaine quantité (variable en fonction des besoins) de celle-ci.

Elle sera fournie au client.

Si le client valide le prototype, nous établirons alors à une offre de prix.

Si le client n’est pas satisfait par le produit, nous reprendrons la formulation en travaillant sur les indications et remarques qu'il nous aura apportées.

 

Dernière étape de la fabrication de peinture : la commande

Une fois le prototype validé par le client, un premier « lot pilote » sera réalisé.

Un pilote est un premier lot fabriqué avec des moyens industriels sur une quantité « raisonnable ». Cette petite mise en production révélera peut-être des problèmes à résoudre (liés à la fabrication en plus grande quantité) que nous n'aurons pas pu constater au laboratoire.

Il y aura toujours possibilité de mettre à jour la formule à l’issue de ce premier lot pilote s’il ne convient pas tout à fait.

 

Des formules jalousement gardées

Sachez que chacune des formules de peinture que vous nous avez fournies ou que nous avons créées sont gardées bien au chaud sur un serveur externe à l’entreprise vous garantissant une disponibilité constante de celles-ci. Oléron STP vous garantit ainsi une sécurité sans faille.

 

 

En savoir plus :

Une usine de production de peinture sécurisée >>