<< Un fabricant de peintures professionnelles

Fabrication de peintures en sous traitance

Fabrication de peinture en sous traitance

Nous formulons et fabriquons pour vous

Le cœur de métier d’Oléron STP est le développement de formules répondant aux exigences techniques les plus pointues de ses donneurs d’ordres.

A la demande de ces derniers qui externalisent ainsi partiellement leur processus R&D, Oléron STP réalise toutes les recherches permettant de créer de nouveaux produits tels que : des enduits, des vernis, des lasures, des peintures autonettoyantes, des peintures de ravalement de façade, des peintures anticorrosion, des peintures pour aérosols, des hydrofuges, des nettoyants, des dégraissants, des peintures haute température, des enduits décoratifs, des peintures pour marquage gazon, des primaires bois, etc..

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle illustre les capacités de notre laboratoire à donner suite aux projets les plus divers.

Les étapes d’une fabrication de peinture en sous-traitance peuvent être résumées de la façon suivante :

Réalisation du cahier des charges

réalisation cahier des chargesAfin que la formulation de la peinture soit optimale, nous établissons conjointement avec le donneur d’ordres un cahier des charges visant à établir toutes les caractéristiques physico-chimiques du produit final à obtenir, ainsi que ses performances mécaniques. Dans la majorité des cas, le produit souhaité est créé à partir d’une feuille blanche ou à partir d’une formule déjà détenue par le donneur d’ordres.

Le cahier des charges définit également un plan de contrôle visant à établir de façon rigoureuse les paramètres à valider absolument avant chaque expédition.

Détenue majoritairement par le groupe TECHNIMA, membre de la FIPEC, de l’UIC, d’EcoDDS et du réseau Offensiv’PME, Oléron STP assure par ailleurs une veille technologique lui permettant d’adapter les produits de ses donneurs d’ordres aux dernières réglementations en vigueur (normes COV, Reach, transports ADR, CLP, législation biocides, etc).

 

Validation technique avant fabrication de peinture

validation cahier des chargesChaque peinture, enduit, vernis, etc… mis au point fait l’objet d’un échantillon laboratoire de quelques litres ou Kg pour validation auprès du donneur d’ordres.

Parce que nous savons qu’il existe potentiellement un décalage entre l’échantillon mis au point dans un laboratoire et le produit réalisé en production, nous réalisons par la suite un pilote industriel qui reflètera parfaitement les conditions de production des futures réalisations.

Ce n’est que lorsque ce pilote est validé que la formule établie est retenue.

 

Production de la peinture

démarrage fabrication peintureChaque matière première fait l’objet, à réception, d’un contrôle des bulletins d’analyses émis par le fournisseur.

Avant même de lancer la phase de fabrication de peinture, nous réalisons en plus, toujours lors de la réception des matières premières, des contrôles qualité de façon aléatoire (extrait sec, densité, viscosité, etc) afin de nous assurer que les matières premières reçues correspondent au cahier des charges défini avec nos fournisseurs.

Tous les produits finis que nous fabriquons sont contrôlés avant conditionnement selon le plan de contrôle établi dans le cahier des charges. Cela nous permet de garantir une qualité de produits finis optimale.

 

Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur : 

les étapes de fabrication de la peinture

  

Conditionnement de la peinture en sous traitance

Lorsque le produit fini est validé par le laboratoire, nous procédons alors au conditionnement du produit en question.

L’emballage peut être en plastique, en INOX, en IML, à étiqueter, etc... C’est bien souvent le volume de l’emballage qui est la clef de voute du conditionnement car il peut être particulièrement chronophage ou nécessiter une certaine technicité.

Oléron STP s’est doté d’un outil industriel lui permettant de conditionner des produits aussi bien en boîtes de 50 ml qu’en GRV de 850 Kg.

conditionnement de peinture en pot

 

Expédition de la marchandise

L’expédition se fait généralement à la palette pour limiter les coûts de transport.

Afin d’optimiser le flux logistique, nous avons mis en place avec certains de nos donneurs d’ordres une rotation quotidienne et hebdomadaire.

 

Et en cas de problème ?

Oléron STP prend autant soin de ses employés que de ses clients. C'est pourquoi l'entreprise évolue selon un code très stricte où sécurité et rigueur sont les maîtres mots.

Soyez en sûr, travailler avec nous, c'est travailler avec :

 

une usine de production de peintureS sécurisée

 

 

En savoir plus :

Un fabricant de peinture eco-responsable >>

Nos peintures pour le bâtiment et revêtements >>